M-1 reference microphone by Yaesu
« M-1 reference microphone by Yaesu »
(avis de Gaby F5PSI après quelques semaines d’utilisation)
mercredi 4 janvier 2017
Ce premier modèle livré en France mi-novembre 2016, des 60 exemplaires de la série limitée « first edition » fut une belle surprise dès l’ouverture du colis, emballage soigné, sécurisé, où chaque article est séparément bien empaqueté. Rien ne manque, ni les deux petits outils moulés pour le réglage des 9 bandes de l’équaliseur, ni la capsule à encliqueter sur le corps du micro, « treble boost cowling », ni la bague dorée « first edition », ni la brochure de 20 pages, excellemment bien rédigée et très explicite.
Tout y est, on peut commencer l’assemblage qui ne prend que quelques minutes, et en avant pour les premiers essais. Le micro (les micros, car ils sont deux !) peut être utilisé tout de suite car nous disposons de pas moins de 6 réglages pré-fixés. Nous verrons plus tard les réglages de l’équaliseur, disponible indépendamment pour chacun des deux micros, au choix de l’opérateur et de ses correspondants.
Globalement c’est un superbe produit, dont je rappelle les principales caractéristiques (voir article sur le site de l’association nationale URC (Union des Radioamateurs, Radioamateurs et Ecouteurs) : http://www.news.urc.asso.fr/2016/09/07/microphone-yaesu-m-1/
Conception inédite de deux capsules-microphones côte à côte dans le même boîtier, l’une dynamique et l’autre à condensateur, reprenant ainsi le principe développé il y a quelques années par Bob Heil sur son modèle casque, le Proset Plus, mais avec bien des innovations supplémentaires, permettant d’apprécier ses étonnantes particularités :
- plusieurs choix de modulation offerts à l’opérateur pour chacune des deux capsules, grâce à un équaliseur graphique à 9 bandes
- pré-écoute au casque avant ou pendant l’émission
- enregistrement et reproduction du correspondant ou de votre message sur l’air
- un appui PTT des plus souples grâce à un système inédit « sans contact » (mécanisme d’aimant à air, cylindrique, en aluminium moulé sous pression)
- quelques réglages en mémoire pour chaque microphone accessibles instantanément
- capot à encliquetage pour « booster » les aigus, bornier de prise Canon XLR
- LED « on air »
- filtre « low cut »
- position “through” pour chaque micro
- large écran panoramique pour visualiser les réglages de l’équaliseur
Mes premiers essais à la station et sur l’air :
Je suis agréablement surpris notamment par la capacité de reproduction fidèle avant ou après le passage sur l’air, c’est à dire si l’on appuie, ou non, sur le PTT (le PTT qui est d’ailleurs lui-même une merveille d’évolution technologique, je n’ai jamais utilisé un PTT aussi souple, aucun bruit mécanique dû à la conception inédite).
Petit détail mais important, le micro dispose d’une mini-perche qui monte de 6cm (en position la plus basse, le centre de la membrane est à 21,5cm, et sur la plus haute à 27,5cm).
Autre innovation, la pré-écoute au casque pour les réglages avant de « passer sur l’air » ou écoute pendant l’émission (prise jack stéréo 3,5mm).
Pour ce qui est de l’équaliseur, il s’agit en fait d’un EQ à 9 bandes pour réglage indépendant pour chacun des 2 éléments : 63Hz, 125Hz, 250Hz, 500Hz, 1kHz, 2kHz, 4kHz, 8kHz et même 16kHz.
Pour chacune de ces 9 bandes, le niveau de gain est ajustable. Les seuils disponibles sont au nombre de 5 : -12dB, -6dB, 0dB, +6dB et +12dB. Ces niveaux sont réglables grâce à 2 petits tourne-vis PVC fournis.
On peut visualiser les réglages soit en ‘hold » soit avec la réaction en temps réel quand l’on parle, donc que ce soit « hors l’air » ou « sur l’air ».
La position « hors l’air » est très judicieuse car ainsi on peut ses propres réglages à son propre goût avant de passer sur l’air (là encore c’est inédit !!) et puis une fois « sur l’air » on peut modifier à la convenance des remarques des correspondants. Je pense que les « largeurs » de chacune des 9 bandes ont été pré-réglées d’usine, en tout cas elles sont bien étagées, me semble t-il.
Je possède le FTDX-9000D et j’ai laissé mes réglages de son équaliseur intégré, comme fixés quand j’utilise mon Heil PR781 ou mon Yaesu MD200 (deux micros dont je ne me séparerai jamais car ils sont toujours d’actualité, même s’ils ne possèdent aucune des caractéristiques précitées du M-1).
Allez regarder l’excellente vidéo de présentation de 7’30 par Marco IW2CSY :
https://www.youtube.com/watch?v=_vl6gjkhNh8
Voilà mes premières impressions, j’ai tenté d’être le plus objectif possible et de ne pas céder à la tentation de clamer que mon micro « serait le meilleur ».
J’en suis plus que satisfait, je le découvre et c’est un réel plaisir.
73 à tous et à toutes
Gaby F5PSI