Le Kit MMDVM REEC V3.2

Dans le cadre des activités de R.E.E.C., un certain nombre d'OMs avaient manifesté leur intérêt pour les relais multi-modes numériques, et en particulier la solution "MMDVM" proposée à l'origine par G4KLX, et reprise aujourd'hui par toute une communauté d'enthousiastes.

Malheureusement, il devenait très difficile, voire impossible de se procurer la carte MMDVM proprement dite (le "shield" qui vient se greffer sur l'Arduino DUE).

C'est dans ce contexte qu'il a été décidé, en partenariat avec notre sponsor XBS Telecom sa, de faire produire nous mêmes une version de cette carte, basée sur celle de SP8NTH, et avec quelques modifications mineures.

Le Kit MMDVM v3.2 est donc proposé aujourd'hui par XBS Telecom et est à assembler vous-même: il est constitué d'un PCB double face de 50mm x 52mm de qualité professionnelle, ainsi que de l'ensemble des composants à souder.

pcb_small kit

La plupart des composants sont des SMD de petite taille qui nécessitent un outillage adéquat et un peu de patience. N'hésitez pas à faire appel aux autres OMs du club pour toute aide à ce niveau.

 

Utilisation en modem MMDVM:

Ce kit, dont le brochage est compatible avec la carte de SP8NTH, est fait pour pouvoir se brancher directement sur un Arduino DUE (comme un shield).

Les "peignes" de connection vers l'Arduino sont fournis, ainsi qu'un bornier permettant vos branchements spécifiques vers un ou deux TRX (via CAT ou autre si niveau TTL).

Dans cette configuration, et avec la programmation adéquate de l'arduino DUE, maintenue par G4KLX sur GitHUB ( https://github.com/g4klx/MMDVM), vous serez alors en possessoin d'un Modem Multi-mode, permettant de décoder à la fois des packets D-Star, C4FM, ou DMR.

Cette version est équipée d'un TCXO de 12MHz, et fourni donc à l'Arduino une référence de temps stable, exploitable par le logiciel, afin de garantir une parfaite synchronisation lors du décodage des paquets DMR.

Remarque importante concernant le DMR: Lors de la procédure de calibrage en DMR, (via MMDVMCal), vous allez chercher le réglage vous permettant d'obtenir la porteuse la plus faible possible sur le spectre "en peigne" de la modulation FSK.
Vous réglez pour cela le potentiometre multi-tours R7, et cherchez ensuite la valeur du réglage fin via MMDVMCal (en prenant garde de ne pas saturer le DAC).
Selon la sensibilité de l'entrée AF de votre émetteur, il peut être nécessaire de booster le signal AF (K1-1) en sortie du MMDVM au dela des valeurs permises d'origine.
Dans ce cas, il vous suffira de diminuer la valeur de R8. Vous pouvez soit remplacer la résistance, soit lui en souder une en parallèle "sur le dos".
Veillez toutefois à garder une valeur totale de plus de 10K et à rester dans les normes de la tension d'entrée (peak-to-peak) de votre émeteur.
A titre d'exemple, sur un Yaesu FT-7900, nous avons obtenu le meilleur signal FSK pour une valeur de 50K pour R8, R7 à 75% et une valeur logicielle de 45%. Cela donne une tension de signal pp d'environ 1.8V (sur les max. 2V de la broche AF-IN).

 

ATTENTION: Une petite erreur s'est glissée dans cette version du PCB (V3.2), elle concerne le TCXO:

D'origine, la sortie du TCXO n'arrive pas sur la bonne pin.  La confusion vient des dénominations multiples de ces pins:  Le "A.4" (le point est important) que l'on trouve dans les sources de MMDVM signifie en réalité  donc port A, pin 4 (en jaune sur le diagrame officiel du Due) ce qui équivaut à  "A5" (sans point) en dénomination usuelle.

Parce qu'il s'agit d'une utilisation particulière (Oscillateur externe), et non d'une utilisation directe par le programme de l'Arduino, il n'est pas possible de forcer l'utilisation de A.6 (=A3) par une modification software: Il faut modifier le hardware.

Un façon simple et rapide de corriger cela consiste à retirer tout bonnement la pin A4 du peigne, et à faire un petit pont vers la A5 ensuite. Voir ci-dessous:

MMDVM3.2_modif

Mieux vaut utiliser un petit bout de fil que de faire un pont de soudure, car le plan de masse passe entre les deux et le verni à ses limites.

L'erreur a été signalée auprès d'XBS Telecom, et le prochain batch de PCB sera donc corrigé.

 

Utilisation en Interface générale:

Ce circuit effectue principalement la mise à niveau des signaux Squelch, PTT, AF TX et AF RX.

Le niveau du signal Squelch provenant d'une prise CAT est ainsi ramené de 5V à 3.3V.

Inversément, le signal PTT, commandé en 3.3V permet d'activer le PTT de la prise CAT.

Finalement, les signaux audio sont pré-amplifiés, avec un réglage fin de niveau (via ampli-op et deux potentiomètres multi-tours)

Ce circuit permet donc de connecter un ou deux TRX via leur prise CAT sur toute une série de circuits à microcontrolleurs (comme les Arduinos) ou de type SOC (comme les Raspberry PI).

Il constitue une interface générale bien pratique pour tous vos projets de relais (analogiques ou numériques), ainsi que pour tout projet de réception ou d'émission impliquant à la fois un bloc numérique et des TRX.