Kit MMDVM 4.0

Il y a quelques mois, nous vous avions proposé, en partenariat avec XBS Telecom sa , une version en kit de la carte MMDVM (le « shield » qui se greffe sur un Arduino DUE) dans cet article: Le Kit MMDVM REEC V3.2

Devant le succès rencontré par ce kit, nous avons demandé à notre partenaire de relancer la production d’une deuxième série de cartes. De notre côté (R.E.E.C.), nous en avons profité pour effectuer quelques corrections et améliorations, et nous avons donc baptisé ce nouveau kit « MMDVM 4.0 ».

MMDVM 4.0

Les modifications principales sont les suivantes :

  • L’erreur de connexion du TCXO a été corrigée, ce dernier étant maintenant connecté comme il se doit à la broche SV5-6. Il ne faut donc plus faire le pontage détaillé dans l’article sur la version 3.2.
  • La valeur de la résistance R8 a été abaissée pour avoir une meilleure plage de réglage de l’amplification du signal audio en sortie du DAC. Ceci s’est avéré important pour pouvoir obtenir la bonne déviation sur certaines marques d’émetteurs.
  • Le kit comprend maintenant également une borne d’entrée supplémentaire pour le signal RSSI. L’amplitude du signal peut être ajustée finement par le potentiometre multi-tours R17, monté en pont diviseur, avant injection sur la broche SV5-7 de l’Arduino.
    ATTENTION : Il est important d’effectuer ce réglage AVANT de connecter le Shield sur l’Arduino, afin de s’assurer que la tension de sortie sur SV5-7 ne dépasse jamais 3.3V. Selon le récepteur, selon la façon dont vous récupérez le signal RSSI dans le récepteur, et selon la force du signal reçu, vous pourriez en effet avoir des tensions d’entrée bien suppérieures à ce que l’Arduino peut supporter.