Consultation IBPT: Accès aux radioamateurs à la bande de fréquences 433,050 – 434,790 MHz
Le motif de cette consultation est que les radioamateurs peuvent « perturber » des équipements de courte portée (SRD) tels que les commandes de portes de garage. La proposition de l’IBPT est de:1. Interdire l’utilisation des modes ATV, DATV et Packet Radio dans ce segment de fréquences.
2. Interdire l’utilisation de hautes puissances dans ce segment de fréquences.
3. Limiter le temps d’émission à une durée cumulée de 30 secondes par 3 minutes.
C’est surtout cette dernière clause qui restreindra l’emploi de ce segment pour le rendre de facto inutilisable.
Il est un fait que ces équipements à courtes portées sont autorisés, mais ne peuvent prétendre à une protection. Dans l’arrêté royal relatif aux communications radioélectriques privées et aux droits d’utilisation des réseaux fixes et des réseaux à ressources partagées (du 18 décembre 2009) l’article 19 stipule « Les fréquences utilisées par les équipements à courte portée et les équipements utilisant la technologie bande ultralarge sont assignées sans perturbations et sans protections. ».
En d’autres mots: ces équipements ne peuvent occasionner des perturbations aux utilisateurs primaires, tel que les radioamateurs, et ne peuvent prétendre une protection par ceux-ci.
Il est aussi à noter que certains équipements (en général venant d’Extrême-Orient) ne sont pas conformes aux normes CE. De ce fait, ils ne peuvent demander à l’IBPT d’intervenir, même dans le cadre tu texte proposé dans la consultation.
Chaque radioamateur est libre de réagir à titre individuel. Les remarques, de préférence motivées, peuvent être envoyées à Philippe Appeldorn, Ingénieur-conseiller via e-mail à : consultation.sg{@}bipt.be
avec le sujet « Consult-2018- B6 ». La date limite pour envoyer vos remarques est le dimanche 17 juin 2018.
Le texte complet de la consultation est disponible via