Utilisation d’un GPS pour les contacts en JT65
Pour utiliser le mode JT65 en mode terrestre ou lunaire, il faut avoir une horloge synchronisée à la seconde. En effet la partie émissions commence à la seconde 01 et se termine à la seconde 48.Il reste donc 12 secondes pour prendre une décision pour la prochaine transmission. Je vous laisse lire les articles concernant ce mode sur internet et particulièrement son auteur K1JT.
Module polyvalent, programmable, avec support radio 2.4Ghz.
Basé sur le CC2511F32 de Texas Instrument
Pour la synchronisation j’utilise donc un GPS qui est raccordé en mode série au PC qui se trouve dans la cave et qui sert aussi de serveur pour d’autres applications. Comme le GPS se trouve à l’extérieur et ne voulant pas le raccorder directement au PC j’utilise deux modules WIXEL de chez Pololu.
Ces modules sont deux petits émetteurs-récepteurs travaillant dans la bande des 2.4 GHz. Leur puissance est de quelques milliwatts. Ils peuvent travailler en autonome ou raccordés par un port USB. C’est le type de raccordement qui décide le mode de fonctionnement.
Le module (18,65 €) est vendu chez MC-HOBBY (http://shop.mchobby.be/) dont le QTH est Waterloo. Tous les renseignements se trouvent sur leur site.
Le premier module est raccordé en mode série à la vitesse de 4800Bds.
Le second est raccordé au PC en USB.
Le programme utilisé pour décoder le signal GPS et le distribuer sur tous les PC s’appelle GPSGATE. Ce programme permet de générer le code NMEA en interne sur le PC et de le transmettre par Ethernet sur tout le réseau local. Ne voulant pas recopier ce qui existe, voici un lien qui donne tous les renseignements pour l’installation et la configuration du programme
(http://www.3grt.fr/Fiche_GPSGate.pdf).
Principe de fonctionnement.
Le Logiciel «GpsGate» a été conçu afin d’utiliser des données GPS de sources multiples vers plusieurs autres logiciels à la fois. Concrètement, il permet de partager le port de communication sur lequel arrive une donnée GPS vers différents autres logiciels qui auraient monopolisés le port de communication pour eux seul. Ce n’est donc pas un logiciel mais une multitude qui vont pouvoir rentrer en communication avec votre GPS aussi bien pour en recevoir de l’information que pour le lui transmettre.
Ce programme ne synchronise pas les PC mais permet seulement la distribution du signal.
Pour ce qui est de la synchronisation du ou des PC j’utilise VisualGps
(http://www.visualgps.net/nmeatime/).
Toute la documentation pour l’installation et la configuration se trouve sur le site.
Le seul inconvénient est que ces deux programmes sont payant, mais une fois les licences achetées, elles peuvent être installées sur tous les PC de l’acheteur (Nom et adresse mail dans la licence).
NMEATime règlera automatiquement l’horloge de votre PC à l’aide d’un récepteur GPS connecté au port série d’un PC ou à l’Institut National des Standards and Technology (NIST) des serveurs de temps sur Internet. Avec l’utilisation de l’heure du réseau ou du temps d’un récepteur GPS, NMEATime permet de garder votre ordinateur référencé à un niveau de temps atomique.
.
Ceci n’était qu’une petite explication qui permet d’avoir l’heure exacte sans passer par des serveurs de temps (NTP) lourds et longs à configurer.
ON5AV – Patrick